Pour aller au site web des Pépinières J. Mainil : ici
Vient de paraître aux Editions La Légia - ISBN 978-2-96026-172-1
255 pages, une introduction didactique suivie de 30 réalisations de jardins,
accompagnées de leur plan détaillé,
étudiées dans le détail et abondamment illustrées.
Disponible en librairie à partir de janvier 2021.
Disponible aux Pépinières J. Mainil
Rue de Douvrain 26 - 7011 Ghlin (Mons)
Ouvert du mercredi au samedi inclus
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Prix de vente : 37,50 €
La démarche
Après s'être immergée dans ces univers aussi complexes qu'inspirants, Marie-France Mainil en a élaboré une approche métissée, où le travail de l'espace doit beaucoup aux jardins que l'on dit "zen".
L'auteure
Fille de pépiniériste, Marie-France Mainil rejoint, après diverses formations en graphisme et expériences en gestion commerciale, l'entreprise familiale également active dans le paysagisme.
Une évidence lui apparaît en cours de route : concevoir des espaces verts est ce qui la motive au plus haut point. Cela fait maintenant plus de quinze ans que les créations se succèdent, une centaine à ce jour.
L’ouvrage, après une introduction pédagogique sur les jardins zen et les composants végétaux et minéraux, dévoile 30 réalisations de superficies et d’affectations diverses, largement détaillées, illustrées et complétées par un plan accompagné d'une liste précise des fournitures. Autant de suggestions qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et qui peuvent être reproduites entièrement ou en partie pour des réalisations personnelles. Si les jardins que conçoit Marie-France Mainil sont beaux, ils offrent bien plus qu’un décor : ils servent à suggérer, s’élever, larguer les amarres...